Notre histoire

Nous sommes Youp Brinkhoff et Laura Hendriksen. Le premier janvier 2020 nous avons succédé au père de Youp en reprenant la ferme, pour débuter notre grande aventure en tant que “La ferme de YoLa”. Nous avons donc adopté la ferme comme un nouveau style de vie, dans lequel nous nous efforçons de faire au mieux pour les humains et la planète.

Pourquoi sommes-nous devenus des agriculteurs

C’est notre façon de contribuer à notre belle planète, parfois nous aimerions porter toute la misère du monde sur nos épaules mais puisque c’est impossible, nous avons décidé de nous préoccuper de ce que nous pouvions réellement faire. Et cela revient à s’occuper du mieux que l’on peut du petit morceau de terre sur lequel nous travaillons. C’est dans cela que nous avons décidé de mettre toute notre énergie et notre amour, afin que ce petit coin de notre planète reste pur et équilibré, et qu’il continue de nous offrir des produits beaux et sains.

Woof woof

Voici Jack, la mascotte de la ferme. Ce sera le premier à venir à votre rencontre quand vous viendrez nous voir. Il adore se promener dans la ferme, faire la sieste au soleil et faire du tracteur avec Youp. De temps en temps il essaiera d’attraper une souris ou une mouche, et la plupart du temps.. il n’y arrivera pas. Mais ce n’est pas grave, on continue de l’encourager, vas-y Jack!

Nous avons commencé cette nouvelle aventure tous les trois et parfois, quand tout semble insurmontable, Jack est invariablement là pour nous réconforter.

Youp

J’ai grandi dans la boue. Quand j’étais petit, j’ai regardé avec intérêt comment mon père démarrait sa ferme. Seulement, j’ai aussi vu combien d’énergie et de temps cela demandait, et je n’étais pas sûr de vouloir ça pour moi.

Pour pouvoir créer ma propre identité, je me suis dit qu’il était important de s’aventurer hors de la ferme. J’ai essayé plusieurs emplois, j’ai aussi voyagé, mais je revenais inlassablement aider mon père dès que j’avais un peu de temps. Ce fut seulement après avoir vécu toutes sortes d’expériences hors de la ferme que je me suis senti prêt à me lancer dans cette nouvelle aventure maraîchère.

Ce qui me plaît le plus dans ce métier est probablement l’interaction avec la terre. C’est la base de nos produits, l’endroit où tout commence. Essayer de trouver l’équilibre parfait, de travailler le sol au bon moment, d’utiliser le meilleur engrais vert.. Tout cela pour que les produits les plus beaux et les plus sains possibles puissent se développer.

Cela m’a enseigné la patience et m’a appris à observer les plantes et la terre pour comprendre leurs besoins et pouvoir les anticiper.

Voir que les plantes vont bien et qu’elles nous offrent de magnifiques fruits et légumes, c’est ce qui me donne le plus de joie et de satisfaction dans ce travail.

Laura

J’ai grandi un peu partout aux Pays Bas mais c’est ici, dans la campagne française, que j’ai trouvé mon équilibre.

Quand Youp et moi avons fait le choix de partir en voyage tous les deux, nous avons décidé de travailler un peu à la ferme pour financer notre périple. A ce moment-là, je ne savais pas encore que j’allais tomber amoureuse de cet endroit.

J’ai fait des études d’art et je vivais en ville. J’étais plutôt repérable à mes talons hauts et à mes robes. Autant dire que l’agriculture ne semblait pas vraiment être mon truc.

Pourtant, après quelques mois à mettre mes mains dans la terre, j’ai découvert la beauté de ce qui m’entourait. J’avais l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand que moi et auquel je voulais contribuer.

J’ai donc dû réfléchir au rôle que je voulais avoir dans cette ferme et c’est là que l’idée de faire pousser des fleurs m’est venue. Je pouvais ainsi non seulement travailler dans l’agriculture mais aussi utiliser ma créativité avec mes propres produits.

Et juste comme ça, j’ai pu combiner mes deux activités préférées.

Notre équipe

Notre ferme ne serait pas ce qu’elle est sans notre super équipe. Ils sont la charpente de la ferme et les mains dont nous avons besoin pour vous faire parvenir tous nos produits. Ils travaillent dur et doivent souvent s’adapter aux aléas climatiques, aux booms de production, etc.

En fait, ils sont là depuis plus longtemps que nous. Ils ont commencé à travailler avec Edgar et continuent maintenant à travailler pour nous

Nous sommes reconnaissant pour la confiance qu’ils ont en nous et les remercions d’être encore là, avec leurs précieux savoirs et leur irremplaçable expérience.

L’histoire de la ferme

En 1987 Edgar Brinkhoff (le papa de Youp) est arrivé en France, des Pays-Bas, avec sa femme Joke Brinkhoff et leurs enfants. Pour quelle raison ? Poursuivre son rêve en tant qu’agriculteur biologique. A cause du prix très élevé des terres cultivables aux Pays-Bas, il a dû chercher d’autres alternatives.

C’est dans le Sud Ouest de la France, en Lot-et-Garonne, qu’il a trouvé son terrain. Le climat était parfait pour faire pousser des légumes, et dans cette zone existait déjà la culture biologique. L’avantage était énorme car à cette époque, l’agriculture biologique était encore vue comme quelque chose d’alternatif.

“Les gens me regardaient souvent bizarrement quand je partageais mon point de vue sur l’agriculture” nous a-t-il dit. Mais pour lui, même à cette époque, il était déjà évident que la seule bonne façon de faire de l’agriculture était de la faire en bio.

Après plus de 30 ans, il s’est fait un nom et a été en mesure de faire évoluer les façons de penser concernant l’agriculture en bio. C’est donc avec une grande fierté que nous continuons le travail sur ses terres.

Promenez vous dans notre ferme